equipe

Profil

Atelier quatre cent un naît de la volonté de trois associés, Luc Staudenmann, Lucien Petitpierre et Simon Clément avec pour clef de voûte les relations humaines dans tous projets. Cela leur permet de travailler étroitement avec les maîtres d’ouvrage afin d’élever la construction à une réalisation architecturale de qualité.

Mais avant d’aller plus loin, un peu d’histoire…

Luc et Lucien se rencontrent en 1996, tous deux employés chez Brunner & Carrard, atelier fondé en 1986. Pendant plus de 20 ans, ils travaillent dans la région du Nord Vaudois en réalisant un nombre important de projets, allant de la commande publique (établissements scolaires, piscine communale, établissement médico-social) aux mandats privés (constructions mono ou plurifamiliales, usine, hôtel), que ce soit en milieu urbain ou rurale ; le tout dans le respect des projets, délais et budgets établis.

En 2018, forts de cet important bagage professionnel, Luc et Lucien décident tout naturellement de prendre la relève de l’atelier lorsque les associés fondateurs se retirent. Ils s’associent alors à deux jeunes architectes, Maxime Bron et Simon Clément, avec déjà dans la tête l’idée de moderniser et rafraîchir la structure. Très rapidement, de nouveaux collaborateurs rejoignent l’aventure, renforçant davantage l’offre architecturale ainsi que le vent du renouveau. Le travail de qualité est garanti, en mettant en avant l’esthétisme, la durabilité, l’écologie et l’artisanat local.

En changeant de locaux, les premiers pas vers une autre dynamique sont lancés par les quatre associés, lorsqu’un coup du destin frappe Maxime Bron en 2019 et l’emporte dans sa 31e année seulement. Ce triste évènement marque et soude la nouvelle équipe dans la bienveillance, le respect et la prise en compte de chaque personne gravitant autour de l’atelier. Que ce soient les clients, les amis, les entrepreneurs, les artisans ou les collaborateurs ; chaque vie est précieuse et amène sa pierre à l’édifice.

Après quatre ans de travail et de maturation émerge Atelier quatre cent un. Luc, Lucien et Simon dévoilent avec fierté et bonheur le résultat de cette métamorphose. Cette dernière représente une continuité du premier bureau, soit 36 ans de fidélité et de présence pour les clients et l’ouverture au renouveau, au changement, à la nouvelle génération et aux défis écologiques de notre siècle.

L’occasion est offerte aux trois associés, par ces lignes, de remercier toutes les personnes qui ont donné leur confiance durant ces dernières décennies, ainsi qu’aux artisans avec lesquels la bonne collaboration est cultivée.

« Nous sommes là et nous nous réjouissons de découvrir à vos côtés ce que nous réservent les années à venir. »

ASSOCIÉS

Luc Staudenmann

Chef de projet
Direction des travaux

2018 - Associé
1989 - Rejoint l'atelier
1983 à 1987 - CFC dessinateur en bâtiment

Lucien Petitpierre

Chef de projet
Direction des travaux

2018 - Associé
2000 - Rejoint l'atelier
1996 à 2000 - CFC dessinateur en bâtiment

Simon Clément

Chef de projet
Architecte MA HES-SO BFH SIA

2018 - Rejoint l'atelier + Associé
2017 - Membre SIA
2014 à 2016 - Master of Arts en Architecture
2011 à 2014 - Bachelor of Arts en Architecture
2010 à 2011 - Maturité technique
2006 à 2010 - CFC dessinateur en bâtiment

Collaborateurs

Noah Levionnois

Architecte BA HES-SO
noah@atelier401.ch

Jonathan Pedrosa Fernandes

Architecte BA HES-SO
jonathan@atelier401.ch

Enzo Busulini

Apprenti dessinateur
enzo@atelier401.ch

Frédéric Pires

Architecte MA HES-SO BFH
frederic@atelier401.ch

Maxime Specht

Dessinateur en bâtiment CFC
maxime@atelier401.ch

 

Mathilde Paul

Architecte DE-HMONP
mathilde@atelier401.ch

 

Emilia De Groote

Architecte
emilia@atelier401.ch

 

Offre d'emplois

UN-E ARCHITECTE OU

DESSINATEUR-TRICE EN BATIMENT

80 - 100%

 

Merci d'envoyer votre dossier complet à

Atelier quatre cent un
Rue d'Orbe 3
1400 Yverdon-les-Bains

ou par e-mail à simon@atelier401.ch