Collège Aux Iles
Composé de sept classes de 80 m2, trois classes de 40 m2 et une salle des maîtres de 25 m2 ; le pavillon scolaire « Aux Iles » a une taille s’accordant avec le bâti proche. Il est le premier bâtiment construit d’un ensemble d’édifices publics scolaires et sportifs. Il suffit de traverser le Canal Oriental depuis le Centre professionnel du Nord Vaudois pour arriver dans ce complexe aux abords d’un quartier résidentiel. Il est pris entre deux quartiers de logements de plus grande taille et ouverts sur la Plaine de l’Orbe.
Le pavillon scolaire « Aux Iles » est constitué d’un parallélépipède de deux niveaux. La construction a été réalisée en ossature bois avec les exigences Minergie. Seule une partie centrale avec l’escalier est en béton. L’étage – plus grand – déborde au nord, créant un préau couvert marquant l’entrée. Le cheminement public, les accès ainsi que le préau, constituent un ensemble. Pour cette réalisation, différents accès multimodaux de qualité ont été réalisés atteignant ainsi un haut niveau sécuritaire. Un volume simple mais efficace tant structurellement que spatialement avec des solutions économiques très élaborées. Tant par sa construction qu’à travers son utilisation, cette structure en bois est peu énérgivore. La préfabrication des éléments bois est toujours appréciée pour son exécution écologique et sa rapidité à l’exécution.
Le hall d’entrée, avec l’escalier et son ouverture sur la double hauteur lie l’espace de distribution du rez-de-chaussée avec celui de l’étage. L’organisation des locaux et la circulation intérieure sont évidentes. L’approche environnementale avec la prise en compte du développement durable a été entreprise en collaboration avec les différents partis pour la réalisation de cet objet.