EMS de Goumoëns-la-Ville
Goumoëns-la-Ville est un village très rural qui n’a pas encore subi de grande urbanisation. Le bâti est composé majoritairement de fermes et d’habitations remontant principalement aux XVIIIe et XIXe siècles. Les volumes sont composés de deux ou trois niveaux et possèdent quasiment tous des toits à pans ce qui contribue à l’image unitaire du village.
Le défi majeur du projet est de parvenir à intégrer une structure fonctionnelle, contemporaine et volumineuse tel un EMS de 70 lits dans un contexte historique marqué par une haute qualité du patrimoine bâti et paysager.
Le projet suggère de reprendre la forme et la volumétrie des bâtiments avoisinants telle que les fermes afin de répondre au programme du nouvel EMS. L’orientation des faîtes et des bâtiments se fait en continuité du village dans son axe nord-sud. Par sa séparation en quatre volumes, accolés, mais distincts, l’impact du bâtiment est réduit au maximum afin de s’intégrer parfaitement dans le village. Les toits à deux pans lient encore davantage la nouvelle structure au contexte bâti.
L’ensemble du projet est organisé autour d’une vaste cour intérieure, centre névralgique, qui offre aux résidents la possibilité d’une vue d’ensemble sur la vie et les mouvements au sein de l’institution.
Le projet se développe sur 3 niveaux apparents. Le rez inférieur qui accueille l’accès principal et de service ainsi que tous les espaces communs en relation avec la cour intérieure. Les locaux communs sont orientés sur le sud, leur conférant un ensoleillement de qualité et une vue sur le paysage. Dans les étages, chaque unité de vie est organisée dans un corps de bâtiment.