Les Jardins de Clendy
Le site de Clendy-Dessous s’étend à l’ouest d’Yverdon-les-Bains, sur le cordon littoral. Cet îlot était partiellement bâti et sous-exploité, occupé principalement par des dépôts, des parkings et de petites constructions disparates. Délimité par la rue de Clendy-Dessous et les voies ferrées reliant Yverdon-les-Bains à Lausanne et Payerne, il bénéficie d’une accessibilité aisée en voiture et en transports en commun, au cœur d’un réseau de mobilité douce reliant le village de Cheseaux-Noréaz au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.
Dans une perspective d’aménagement durable du territoire, il est crucial d’encourager l’installation de nouveaux habitants dans des environnements urbains existants afin de limiter l’étalement urbain et la dépendance à la voiture. Le développement de Clendy-Dessous contribue à cet objectif. L’expansion de ce quartier est accompagnée d’améliorations des liaisons de mobilité douce. Parallèlement, la rue Clendy-Dessous est requalifiée en zone de rencontre, transformant ainsi l’atmosphère générale du quartier.
L’objectif principal du projet est de densifier et de valoriser le quartier, en créant un ensemble harmonieux et distinctif. Neuf bâtiments labellisés Minergie, répartis sur trois niveaux, sont construits, rythmés par deux types d’interstices. L’interstice minéral, lieu de passage et de rencontre, guide les résidents vers les entrées des logements, tandis que l’interstice végétal offre un espace calme et verdoyant, avec des petites terrasses pour les appartements du rez-de-chaussée.
L’espace rue, aménagé en zone de rencontre à sens unique, dessert les logements de part et d’autre de la rue de Clendy-Dessous, avec des espaces de rencontre, des places PMR, livraisons et les rampes d’accès au parking souterrain. À l’extrémité nord et ouest de la parcelle, une zone écologique comprenant des prairies fleuries et des arbres indigènes favorise la biodiversité. Une promenade naturelle relie les immeubles entre eux, offrant ainsi un accès alternatif à l’espace rue.
Tous les bâtiments sont dédiés à l’habitat collectif, proposant différents types d’appartements, du studio aux 5,5 pièces, totalisant 154 logements. La distribution interne se fait par une coursive extérieure orientée sur les interstices minéraux. La façade, matérialisant l’identité du quartier, combine un socle minéral à deux étages revêtus de métal ondulé, créant des jeux d’ombre et de lumière, et unissant les aspects industriel et médiéval du contexte urbain.


